MEMOIRE D'EXIL
il y a plus de 60 ans



Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une recherche

Pages:  1

MES DERNIERS JOURS A CONSTANTINE [7546]

mcelbaz

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
1 messages postés


Posté le : 09/03/2012 à 11:30 (Lu 1477 fois)
Répondre
Citer

IL FAISAIT UN TEMPS MAGNIFIQUE. ON NE POUVAIT IMAGINER QUE C’ÉTAIT NOTRE DERNIER ÉTÉ DANS CE PAYS QUI AVAIT VU NAÎTRE NOS PARENTS ET NOS GRANDS PARENTS ET NOUS MÊMES. MAIS UN CERTAIN GÉNÉRAL EN AVAIT DÉCIDE AINSI.
MAIS L' ALGÉRIE RESTA TOUJOURS DANS NOTRE COEUR.

Re: MES DERNIERS JOURS A CONSTANTINE [9352]

Bakir

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
9 messages postés


Posté le : 02/01/2013 à 15:21 (Lu 1407 fois)
Répondre
Citer

c'est vrai que ce n'est pas votre faute, mais je pense que vos ancêtres ont commis la grande erreur de coloniser l'Algérie, c'est vraiment gênant de dire ça maintenant mais c'est la vérité qu'il faut le dire même si elle est difficile et douloureuse ..! comme l'a dit Hollande lors de son visite en Algérie décembre passé.

Re: MES DERNIERS JOURS A CONSTANTINE [9361]

yvan m

Voir son profil  Son site web : http://cirta.vefblog.net/

yvan m

Activité : 2 / 5
1258 messages postés


Posté le : 04/01/2013 à 17:48 (Lu 1397 fois)
Répondre
Citer

Ce qu'a dit le fromage mou en Algérie ne nous concerne pas. Et vos ancêtres à vous, n'ont-ils pas colonisés l'Algérie ? Allez apprendre votre histoire avant de venir nous donner des leçons dont nous n'avons rien à foutre.
De plus ce site est réservé à notre jeunesse, pas la votre. Vous avez des sites à vous qui n'attendent que votre venue.
Foutez nous la paix, nous ne vous avons rien demandé, et occupez vous de votre pays qui est en très mauvais état.
Ce n'est pas la peine de répondre, je ne veux pas engager de polémique.
Désolé DD, mais je me suis retenu, tu sais pourquoi !!!

Re: MES DERNIERS JOURS A CONSTANTINE

Invité(e)




Posté le : 05/01/2013 à 10:19 (Lu 1383 fois)
Répondre
Citer

que ce fameux bakir se mette dans sa petite cervelle l algerie sera recolonisee obligatoirement car il ne reste plus rien aujourd hui misere misere

Re: MES DERNIERS JOURS A CONSTANTINE [9371]

-Jean TOMASI-




Posté le : 06/01/2013 à 12:09 (Lu 1357 fois)
Répondre
Citer

En principe je ne réponds pas aux idiots, mais on ne peut pas laisser passer de tels commentaires .
L'Algérie n'a pas été colonisée mais construite de toutes pièces. Sans la France, il y aurait encore les esclaves. Depuis le départ des Pieds noirs c'est la misère, Monsieur BAKLIR ne nous dit pas s'il réside en Algérie ou en France . Pour moi ,non-anonyme , il n'a pas à intervenir sur un site qui ne lui est pas réservé. J'ai eu comme beaucoup de PN des amis musulmans et pense qu'il n'ont rien de commun avec cet intrus.

Re: MES DERNIERS JOURS A CONSTANTINE [9373]

-CARNOUX-




Posté le : 06/01/2013 à 16:27 (Lu 1343 fois)
Répondre
Citer

Monsieur,

Sachez que si M. HOLLANDE a tenu ces propos, c'est parce qu'il aura certainement besoin, lors des prochaines élections, de voix, certes minoritaires, mais qui peuvent faire pencher la balance - une fois de plus - dans son camp. Rien n'est particulièrement clair et sincère en politique.

Ceci dit, il faudrait que vous approfondissiez vos connaissances en ce qui concerne l'histoire de la conquête de l'Algérie - qui n'existait pas en tant que pays - et c'est la FRANCE qui lui a donné son nom et ses frontières actuels . Pour quelles raisons votre pays n'a-t-il pas changé de nom au moment de l'indépendance ?

Il était en mesure de le faire comme l'ont fait d'autres pays d'Afrique. N'était-ce pas une forme d'attachement à ce pays qui vous a colonisé et que vous salissez par vos propos et votre méconnaissance de l'histoire.

Ceci dit nous ne vous en voulons pas, il faut de tout pour faire un monde et toutes les opinions - mêmes erronées - sont acceptées en démocratie et c'est encore notre chance. ICI -

Bonne soirée à tous les participants de ce site qui est très cher à nos coeurs.

Peut-être que vous nous l'enviez ? qui sait ?.... CIAO.. CIAO


Re: MES DERNIERS JOURS A CONSTANTINE [9375]

La Castafiore

Voir son profil

La Castafiore

Activité : 2 / 5
563 messages postés


Posté le : 06/01/2013 à 17:19 (Lu 184 fois)
Répondre
Citer

Je vous trouve bien bons mes amis d'avoir répondu à ce pauvre ignorant.
Quelqu'un a dit :



"Ne jamais parler aux CONS ça les instruit".

Re: MES DERNIERS JOURS A CONSTANTINE [9691]

Invité(e)




Posté le : 10/02/2013 à 20:06 (Lu 1218 fois)
Répondre
Citer


Réponse à Bakir - Posté le : 02/01/2013 à 15:21 (Lu 187 fois)
Citation : "c'est vrai que ce n'est pas votre faute, mais je pense que vos ancêtres ont commis la grande erreur de coloniser l'Algérie, c'est vraiment gênant de dire ça maintenant mais c'est la vérité qu'il faut le dire même si elle est difficile et douloureuse ..! comme l'a dit Hollande lors de son visite en Algérie décembre passé. "

par fronton sous rubrique BOUCHEZ VOUS LES OREILLES!!!!!!!!!! [9201]
Posté le : 18/12/2012 à 12:02 (Lu 335 fois)
citation : " Que vaut de la part des dirigeants algériens ce reproche de "colonisation", eux qui n'ont pas réussi à décoloniser l'Algérie : ils ont remplacé l'ancienne par la leur, celle du FLN, après mise au pas de l'ALN par le GPRA ? "
Faut-il rappeler la destitution en bonne et due forme de Abedelaziz Belkhadem, secrétaire général du Front de libération nationale,l'autre jeudi, par le comité central du parti : ça vous inspire quelque chose ?

FRONTON
toute ressemblance avec l'éditorialiste d'El Watan est à exclure

Re: MES DERNIERS JOURS A CONSTANTINE [9692]

-Lamy-




Posté le : 10/02/2013 à 20:57 (Lu 70 fois)
Répondre
Citer

Je découvre les propos du dénommé Bakir, qui vient, sous couvert d'anonymat, nous expliquer notre histoire. Alors, il est vrai qu'i n'y a pas à discuter avec les fantômes qui adorent avancer masqués, (anonymat ou tchador,) mais il faut tout de même lui rappeler deux vérités incontestables : Première vérité : l'Algérie que nos ancêtres ont trouvée, était un pays sans structures ni infrastructures, arriéré et figé, le pays que ses ancêtres, qui l'avaient également envahi, avaient été incapables de développer. Nos ancêtres ont donc retroussé leurs manches et se sont mis au travail, en montrant aux siens, à l'occasion, comment il fallait s'y prendre et s'ils ont fait suer le burnous, ils ont davantage mouillé leur chemise. En un peu plus d'un siècle, ils ont construit un pays, où régnait incontestablement des différences économiques et institutionnelles entre les communautés, mais où le progrès pouvait améliorer la vie de tous, médicalement, scolairement et socialement. Je me souviens que dans ma classe de terminale, il y avait autant de maghrébins que d'européens et je n'ai pas un seul exemple d'une discrimination injuste fondée sur la race, dans toute ma scolarité, à une interrogation, une composition, un examen !. Notre société n'était donc pas sans défauts mais elle valait sans doute mieux que celle qu'elle avait remplacée et elle portait en elle les germes d'une évolution qui l'aurait conduite à encore plus de justice et d'équité.

Re: MES DERNIERS JOURS A CONSTANTINE [9693]

-Lamy suite-




Posté le : 10/02/2013 à 20:58 (Lu 69 fois)
Répondre
Citer

Et deuxième vérité : elle valait surtout infiniment mieux que celle qui lui a succédé si j'en crois ce que l'on peut en voir sur les photos qui illustrent parfois certains fils de ce forum (façades lépreuses, rues défoncées, dépôts d’ordures en pleine ville, etc..) et si l'on en juge par les files de candidats à l'immigration qui viennent mendier un visa à la porte de nos consulats. SI ce Monsieur est si content que l'Algérie se soit débarrassée des Français, qu'il milite pour que les siens ne viennent pas dans un pays où, nécessairement, ils vont rencontrer les descendants et parfois les survivants de cette population qu'ils détestent tant. Qu'il suggère également à son Président d'aller se faire soigner dans les hôpitaux de son pays et pas dans les nôtres : c'est une insulte à vos médecins qui (de toute évidence) sont aussi bons que les nôtres et à vos hôpitaux qui doivent bénéficier d'équipements du dernier cri, compte tenu de vos revenus, pétroliers, gaziers et miniers! Ah, ce n'est peut-être pas possible parce que peut-être, le pays que nos aïeux (et les vôtres, je vous l'accorde généreusement) ont mis un siècle à bâtir, il ne vous a pas fallu cinquante ans pour en faire un pays du tiers monde, désorganisé, rongé par la corruption, mal administré et abruti par les idéologies les plus mortifères. En partant, nous sommes partis avec la croyance dans le progrès, l'ouverture d'esprit, l'endurance au travail, l'esprit d'entreprise, le sens du service public, le respect des lois et du bien commun (j'irai même jusqu'à l'amour du prochain, mais ce n'est qu'une vertu chrétienne, réservée semble-t-il à leur seul usage) qui semblent faire (je me trompe?) cruellement défaut à l’Algérie d’aujourd’hui ; ce qui nous crève le c½ur car nous aimions ce pays qui était le nôtre autant que le vôtre. Alors, Monsieur, allez déverser votre bile sur les sites complaisants et collaborateurs : ici, vous risquez de vous entendre dire que puisque vous jugez que notre cohabitation était impossible en Algérie, nous sommes en droit de penser qu’elle l’est également dans notre pays (Il est bien le nôtre encore, rassurez moi !)

Re: MES DERNIERS JOURS A CONSTANTINE [9840]

Invité(e)




Posté le : 05/03/2013 à 15:11 (Lu 1146 fois)
Répondre
Citer



Re: MES DERNIERS JOURS A CONSTANTINE [9871]

-lamy-




Posté le : 12/03/2013 à 20:58 (Lu 1115 fois)
Répondre
Citer

Il applaudit ou il désapprouve, l’invité ? Moi pas savoir déchiffrer les « émoticônes » !!! Question de génération.

Pages:  1

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une recherche

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
  Si vous écrivez en tant qu'invité, password n'est pas nécessaire
Titre de votre message :
Corps de votre message :

 [citation] [image] [flash]

 [gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

 [noir] [blanc] [jaune] [orange]
 [rouge] [violet] [bleu] [vert]

   Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10

Valider