trop belle chanson nostalgique qui amène les larmes et les frissons d'horreur!!!! comment on a pu laisser faire çà!!!! c'est déguell....!!!..et quelle dignité sur les pauvres visages!!..Y a pas un journaliste (non gaucho!!) qui peut mettre ces images réelles dans une émission de TV au lieu de nous bassiner avec ceux qui nous on envahit chez nous après avoir provoqué toutes ces horreurs!!.. faut le rappeler en période d'élections!!!
et dehors à leur tour les fils, les cousins de ces assassins qui nous crachent dessus!!!! je suis pourtant une patos..(mariée à un PN)....
Justement Marie, je trouve que beaucoup ne la connaissaient pas.J'ai aimé cette chanson, et dommage que l'on n'ait plus écouté les po po zaï zaï d'un certain gaston, qui dit ne pas ètre Pieds-Noirs.
Malheureusement invitée, ce sont tous ces journalistes gauchos qui nous font un tort énorme. Mais quand va-t-on enfin dire la vérité, ce que nous avons réellement vécu ?
Merci à Yvan pour cette vidéo.
Claire
Difficile de faire entendre raison a celui qui ne veux rien entendre et qui ne crois que ce que les mensonges que la presse française a rabaché depuis ces cinquantes dernières années .....
je crains fort que nous n'arrivions jamais a faire admettre la détresse de notre départ , et a faire admettre aux Français que nous étions des victimes et non des exploiteurs ....
Gilbert
C'est vrai que Gaston qui dit ne pas être PN nous a toujours bassinés avec des popopo et cet accent qu'il cultive au maximum. C'est vrai aussi que pendant quelque temps nous avons fredonné ses chansons. Mais on sent bien que François Valery a vraiment souffert lui aussi de l'exode.
Merci ! Merci ! pour toutes ces émotions, tout ces souvenirs de nos écoles de nos rues et même du "père Chasseur". Tout ces garçons et jeunes filles rayonnent de joie , je ne peux pas les reconnaitre car ils étaient bien plus jeunes que moi, mais certains noms me disent quelque chose. Merci encore merci de m'avoir fait revivre les plus beaux moments de ma vie.
J'embrasse tous les pieds noirs et je pleure avec eux.
Pt'it Jean
Rien ne me fait plus plaisir, Jean, que de vous avoir fait vivre ces bons moments et ces émotions. C'était le but de ce diaporama.
Le père chasseur était à quelques mètres de chez moi, j'habitais au N° 8 de la rue Michelet , et c'est moi qui suis assis au dessus des filles.
quelle merveille!!! on retient son souffle pour ne rien laisser perdre...félicitations sincères et si j'étais constantinoise je serais très fière d'un tel travail très émouvant!!!...photos, musique, paroles, quelle humilité et belle leçon d'amour pour "un pauvre déraciné" qu'on aurait voulu aider!!...et si on pouvait lui redonner sa ville par un miracle....
Je me souviens très bien de vous , des Berthaud ,Machino qui résidaient rue Michelet. Seule la rue Rouget de l'Isle nous séparait puisque j'habitais au 24 de la rue Fronton avant mon mariage en 1954.
Grâce à vous, je viens de faire un voyage en arrière, et je ne vous dirai jamais assez merci. P'tit Jean (c'était sous ce pseudo que j'étais connu )
Merci à vous, l'invitée et dommage que vous ne laissiez pas votre nom. S'il fallait un miracle, il faudrait que je puisse revoir ma ville telle qu'elle était en 1962 et avant. Malheureusement, on sait à présent dans quel état elle est et même un miracle je crois ne permettrait pas cela. Vos témoignages me touchent beaucoup car j'ai mis toute mon émotion et mon amour pour ma ville natale dans les diaporamas .
à Yvan M.
merci pour votre gentille réponse et je culpabilise pour le mot "invitée"..mais je suis venue pas hazard sur ce très beau site où je vais journellement (comme dans une famille..)depuis quelques années!! mais comme patos inconnue, mariée à un PN d'Oran depuis 50 ans (!) je n'ai pas jugé bon de me nommer. Nous sommes quatre mamies (vieilles) qui avions connu un constantinois en 1956 (service militaire) c'est très loin ...et souhaitions avoir des nouvelles, sans arrière pensée je le souligne, peut-être par votre site, pourquoi pas!..J'ai vite senti que je dérangeais et n'étant pas du genre à insister j'ai aussi vite abandonné! Mais prise par le jeu de photos, de répliques, de narrations, j'ai découvert votre belle ville, votre joyeuse amitié fraternelle, entre vous, vos copains et copines, certaines ont eu la gentillesse de me répondre lors de qq interventions, ravie je me suis sentie non plus patos, mais un peu constantinoise de coeur...voilà vous savez tout je ne suis pas une intruse mais une admiratrice de votre site!! et j'ai grand plaisir à vous lire...
Citation J'ai vite senti que je dérangeais et n'étant pas du genre à insister j'ai aussi vite abandonné
Personne ne dérange Ginette (si j'ai bien compris), le site est ouvert à tout le monde et chacun est le bienvenu, bien sur certains de nos amis mordent quand on essaie de rentrer dans leur territoire, mais ce n'est absolument pas méchant (et en plus ils n'ont plus de dents )
Faut pas s'offusquer, les patos comme tu dis, nous en avons tous dans nos familles avec nos enfants et petits enfants qui sont nés ici. C'est vrai qu'ils sont mechants avec nous les PN ils nous tapent, nous font manger de la soupe aprés nous avoir volé le dentier, nous bousculent, nous font traverser quand on veut pas, nous enlevent la selle du vélo (y'en a qui vont aimer ) .... mais si nous les Sudistes, on avait été plus nombreux ......
Aprés cette petite déconne pour te montrer qu'on ne se prend pas au serieux, je redis bienvenue à toutes et tous
Bises
DD