C O N S T A N T I N E



Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentification

Pages:  << 1 2

Re: Le livre de Mireille + une page de souvenirs

jps

Voir son profil

Activité : 2 / 5
1174 messages postés


Posté le : 01/06/2020 à 11:26 (Lu 84 fois)
Répondre
Citer

En réponse à DD .
Maya, Fredo et ensuite Yvan évoquaient le Djidjelli des années 50 où sûrement eux aussi ont d'inoubliables souvenirs de vacances passées chez des parents ou amis qui les accueillaient.
En ce qui concerne le livre de Mireille que j'ai lu avec gourmandise il y a déjà bien longtemps, quand le Cercle Algérianiste en a fait l'éloge, j'ai voulu faire la relation de l'histoire du héros de Mireille "Conrad le tailleur de pierres sicilien" avec celle des tailleurs de pierres de la région de Bigorre / Aspin dans les Pyrénées, aventure que je connais bien à travers les récits de ma famille. Tous ces malheureux chassés de leur pays natal par la misère ont eu l'audace de partir vers un "pays nouveau" qui avait besoin d'eux pour se construire. L'histoire de ces pionniers s'est déroulée à Djidjelli et leur Eglise au centre du village était le témoignage de leur réussite, mais aussi celui de leur reconnaissance et de leur générosité de fervents chrétiens, très marqués à cette époque par les apparitions de Lourdes. Des "héros d'aventures" humaines et laborieuses où la dignité et le respect ont été les règles de leurs existences.
Pour répondre à Yvan : nous étions des grands amis de la famille Metgé qui comptait plusieurs frères et s½urs et habitait rue de Picardie. Tous les frères géraient une entreprise d'électricité générale très performante ainsi que des magasins d'équipements électriques, ménagers, radios, dans la même rue. Un des fils Aubespin, Fernand, était le comptable de l'entreprise et a épousé une fille Metgé surnommée "Nénette". Ce couple avait 2 enfants dont un, Paul, était de mon âge, compagnon de vacances à Djidjelli et ensuite à Philippeville où l'on se retrouvait souvent lors de nos week-ends balnéaires. Son père, Fernand, avec sa famille s'y était installé pour diriger un cabinet d'expertise comptable. En France, ils se sont installés à Nice. Fernand est décédé, ainsi que mon ami Paul. Son frère Yves était dans la finance à Hong Kong . Je ne sais pas si la maman est encore en vie ?? Elle avait l'âge de ma mère, née en 1921 ! !
Bon lundi de Pentecôte avec les souvenirs de nos escapades "Saint Couffin ".......
JPS




Pages:  << 1 2

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentification

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Ne pas remplir pour écrire comme Invité(e).
  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

 [citation] [image] [flash]

 [gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

 [noir] [blanc] [jaune] [orange]
 [rouge] [violet] [bleu] [vert]

   Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10

Valider


compteur visite gratuit