C O N S T A N T I N E



Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentification

Pages:  << 1 2 3 4

Re: Souvenirs toujours [18601]

ri

Voir son profil

Activité : 1 / 5
132 messages postés


Posté le : 15/02/2019 à 07:06 (Lu 4231 fois)
Répondre
Citer

André,ce ne sont pas des beignets,mais des petits gâteaux secs soient sucrés ou salés,moi j'ai appris a les faire en Corse,bonne journée,Janine Anna.

Re: Souvenirs toujours [18602]

aadment

Voir son profil  Son site web : http://www.constantine.fr

aadment

Activité : 2.5 / 5
2567 messages postés


Posté le : 15/02/2019 à 09:17 (Lu 281 fois)
Répondre
Citer

Non !! c'est Lunarossa qui devait faire de f'taïr donc on attend la bave aux lèvres

Re: Souvenirs toujours

ri

Voir son profil

Activité : 1 / 5
132 messages postés


Posté le : 16/02/2019 à 18:43 (Lu 250 fois)
Répondre
Citer

Bientôt carnaval,on va faire les oreillettes,et chez nous ça s'appelle des vins,bonne soirée a vous deux.Janine Anna.

Re: Souvenirs toujours [18626]

Invité(e)




Posté le : 28/02/2019 à 16:53 (Lu 2931 fois)
Répondre
Citer

Oui les filles à droite en entrant dans l 'église ....

Re: Souvenirs toujours [20945]

Invité(e)




Posté le : 31/08/2022 à 16:07 (Lu 687 fois)
Répondre
Citer

l'abbé Ichansou a été un excellent prêtre et même si j'aimais bien l'abbé Cela, je ne me rappelle pas du tout une"fronde anti-Ichansou" à l'église de Bellevue....
Anne G

Re: Souvenirs toujours [20950]

jps

Voir son profil

Activité : 2 / 5
1174 messages postés


Posté le : 03/09/2022 à 13:02 (Lu 675 fois)
Répondre
Citer

En réponse à Anne G. (?) qui nous dit que l'abbé ICHANSOU est un un "excellent" prêtre.
Que connaissez-vous de ce curé, à part ses prêches orientés, lénifiants (Lénine-fientes) car il il avait été un fervent soutien de Jean XXIII (Monseigneur RONCALI, d'obédience sociale communiste, soutenu par le PC italien, créateur dans le cadre de Vatican II des prêtres ouvriers et des mouvements de jeunesse chrétiens (JOC) d'idéologie communiste soutenus par le PCF et le PC Algérien).

L'abbé ICHANSOU faisait partie de tout un pan du clergé d'Algérie et de France qui s'était rangé aux idées anticolonialistes de Jean XXIII, exprimées déjà en avril 1950 quand il était nonce apostolique à Paris et qu'il était venu dans le Constantinois pour le 50ème anniversaire de la basilique St Augustin d'Hippone.

Se sachant indésirable à Bellevue, l'abbé est resté 3 mois planqué dans un appartement de l'évêché situé dans le bas de la rue Bienfait, en plein quartier arabe, avant de rejoindre, sur ordre de son évêque et de Ben DUVAL, la paroisse de St Joseph.
Il est arrivé dans sa paroisse accueilli et soutenu surtout par une clique de nouveaux et récents paroissiens, chrétiens de gauche progressistes, gaullistes et indépendantistes, qui militaient déjà dans les dernières années avant l'indépendance au sein d'associations catholiques dans lesquelles on retrouvait des militantes musulmanes très engagées dans les rangs du FLN.
Il est venu à reculons s'occuper des ouailles de sa paroisse de St Joseph et, avant même l'indépendance, il a quitté le presbytère flambant neuf que lui avait légué l'abbé VELA (et non CELA !) pour retourner dans le "taudis" de la rue Bienfait, en partie squatté, ancienne propriété d'un pauvre paroissien du Sacré-Coeur qu'on a injustement déclaré suicidé alors qu'il avait été assassiné à son domicile.

L'abbé ICHANSOU, comme le disait si bien BELLEVUE dans un message précédent (message 1229), a carrément déserté en 1962, laissant seuls les derniers paroissiens.
Tous ces valeureux indépendantistes (chrétiens de gauche progressistes et ecclésiastiques pro-FLN) ont quitté "en catimini" ce pays et ses dirigeants dont on connaît à présent les dispositions "louables" qu'ils avaient pour l'Eglise et les chrétiens de notre terre natale.

L'église St Joseph de Bellevue et les bâtiments annexes sont devenus un centre de formation pour les policiers. Nos cimetières, à part celui de notre ville, ont été profanés et n'existent plus. Le clergé qui a voulu rester en Algérie, au nom de la charité chrétienne, a largement payé, par ses morts, les grandes utopies de Monseigneur DUVAL et de bien d'autres de ses soutiens.

Fait pour servir.
JPS

Re: Souvenirs toujours [20951]

Philippe

Voir son profil  Son site web : http://www.engival.fr/constantine.htm

Philippe

Activité : 2 / 5
1039 messages postés


Posté le : 03/09/2022 à 20:18 (Lu 177 fois)
Répondre
Citer

Il y a longtemps j'avais récupéré sur des forums deux cartes postales, qui, pensais-je, pourraient un jour alimenter ou illustrer une discussion. Je les retranscrits ici: L'abbé Ichansou avait mal à son sacerdoce.

- Constantine 31 décembre 1956, Très chers Tante et très chère filleule.
Malgré mon désir de vous écrire plutôt, c'est à quelques minutes de la nouvelle année que je viens vers vous: il va être minuit. Je suis débordé de boulot: ce mot n'est pas beau; mais il dit bien ce que je ressens: le boulet des préoccupations et des obligations qui sont les miennes. Combien a été triste cette année 1956 ! Nous avions tant espéré qu'elle serait autrement: les déceptions nous déconcertent. Au pays ce fut la gelée puis la grêle. Ici les attentats sans nom, qui se généralisent. Nous n'osons plus lire les journaux, ils nous donnent la peur ! Nos v½ux du Nouvel An sont imprégnés de tristesse et d'inquiétude. Il faut une forte dose de bonne volonté pour avoir confiance dans un avenir meilleur. Souhaitons-nous du bonheur quand même ! Notre santé pour Mme Faramond et moi reste bonne. Je souhaite que pour vous il en soit de même. Quand je disposerais d'un peu plus de temps, je vous écrirai plus longuement. Mon affection pour vous, reste grande et fidèle. Je vous envoie la photo de mon presbytère et une brassée de bons sentiments et de v½ux très fervents. (signé: J Ichantsou).

- Constantine 24 janvier 1957, Très Cher confrère et Ami.
Je suis en retard pour répondre à votre aimable lettre du Nouvel An. Mais c'est avec des sentiments de profonde affection que je vous remercie de votre aimable attention et de vos souhaits si cordiaux. Nous avons tous deux la même ambition et les même désirs, pour que notre ministère soit fructueux. Nous avons la même prière auprès du seigneur pour que sa grâce seconde et féconde notre action. Oui, les débuts dans nos paroisses respectives ont été difficiles. Les fidèles aujourd'hui ne sont plus portés au respect et à la docilité comme autrefois; ils s'érigent en juges et il ne savent guère juger surnaturellement. L'inconnu qui arrive est considéré comme quelqu'un qui vient pour leur en remontrer. On lui prête facilement toutes sortes d'intentions ... inacceptables. Celui qui part, le prédécesseur, est couvert de toutes les qualités ... même de celles qu'on lui reprochait auparavant de ne pas avoir ... Mais au bout d'un an, tout de même ... les gens se montrent moins effarouchés ... Il semble que enfin, on va travailler ensemble. Il n'y a pas encore tout le courant de sympathie désirable, mais on a maintenu les réunions... Je pense souvent à vous et à votre paroisse. Que de malheurs à déplorer qui m'auraient impressionnés !! Bon courage, Cher Ami !... Vous avez les qualités pour réussir. Ma prière se joints à la votre pour vos braves paroissiens. Respectueuses salutations à votre chère maman. Amitié. Eglise et presbytère de Bellevue. Cne. (signé: paraphe)





Re: Souvenirs toujours [20952]

Philippe

Voir son profil  Son site web : http://www.engival.fr/constantine.htm

Philippe

Activité : 2 / 5
1039 messages postés


Posté le : 04/09/2022 à 12:45 (Lu 153 fois)
Répondre
Citer

Bonjour Anne G. Si toutefois vous aviez des documents ou photos de l'église Saint Joseph, je serai ravi de les mettre ici: cliquez sur ce lien Eglise Saint Joseph. Dans les courriers ci-dessus on apprend que l'abbé Ichansou fut le remplaçant de l'abbé VELA, un an auparavant, soit fin 1955 ou tout début 1956.


Re: Souvenirs toujours [20953]

Invité(e)




Posté le : 04/09/2022 à 16:13 (Lu 144 fois)
Répondre
Citer

Bonjour,
Je confirme les propos d'Anne G "le Curé ICHANSOU était un excellent prêtre". Il est facile 60 ans après, alors qu'il ne peut plus répondre , de le salir ,il ne peut se défendre et encore l'eût il voulu ? je suis sûre que, de là où il est, il a accordé son pardon.

Re: Souvenirs toujours [20954]

jps

Voir son profil

Activité : 2 / 5
1174 messages postés


Posté le : 05/09/2022 à 00:30 (Lu 130 fois)
Répondre
Citer

Quand on est aussi affirmative au sujet d'une personne, on ne reste pas dans l'anonymat, on appuie ses propos en citant des faits précis.

Le curé ichansou n'avait aucun charisme et je dirais même qu'il détestait ses paroissiens, sauf ceux qui le "protégeaient" pour sa fidélité aux directives de Monseigneur Duval. Pour la plupart, ils étaient des chrétiens progressistes venus de métropole qui partageaient ses idées politiques et il les avait laissés orienter l'Action catholique vers le seul soutien aux projets gaullistes pour l'indépendance des algériens.
Ces Patos, Bobos - Cathos - Gauchos, naïfs et peu courageux, ont vite retrouvé le confort et la tranquillité de leur fief familial en métropole, laissant tous les Pieds Noirs qu'ils avaient côtoyés devant le seul choix de la valise ou le cercueil.
Leurs noms sont dans ma mémoire !!
Jean Paul Spina (JPS)



Re: Souvenirs toujours [20960]

Invité(e)




Posté le : 08/10/2022 à 13:37 (Lu 490 fois)
Répondre
Citer

Bonjour 👋
Si vous avez fait votre communion
Vous avez reçu un certificat avec les photos du Sacré c½ur extérieur et intérieur Christiane Casta

Re: Souvenirs toujours [20962]

Philippe

Voir son profil  Son site web : http://www.engival.fr/constantine.htm

Philippe

Activité : 2 / 5
1039 messages postés


Posté le : 09/10/2022 à 20:00 (Lu 465 fois)
Répondre
Citer

Citation
Si vous avez fait votre communion Vous avez reçu un certificat avec les photos du Sacré c½ur extérieur et intérieur Christiane Casta

Bonjour,
Je pense que tout dépend de l'époque, mon certificat est une simple illustration signée de Léon d'Agon.



Est-ce que votre certificat ressemble à cette photo à coté de la croix à ruban ? cliquez sur ce lien Sacré-Coeur de Constantine.

Pages:  << 1 2 3 4

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentification

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Ne pas remplir pour écrire comme Invité(e).
  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

 [citation] [image] [flash]

 [gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

 [noir] [blanc] [jaune] [orange]
 [rouge] [violet] [bleu] [vert]

   Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10

Valider


compteur visite gratuit